top of page
Image de Braňo
Image de Sasun Bughdaryan
Coins Livre sterling

Les aides financières

  • Les parents de l'apprenti peuvent percevoir les allocations familiales sous certaines conditions consultables sur le site de la CAF.

  • Comme pour tous les autres salariés, l'apprenti bénéficie des prestations de sécurité sociale qui le/la couvre pour les risques maladie et accident de travail. Il/Elle cotise pour sa retraite.

  • Le contrat d'apprentissage ouvre droit aux aides pour les travailleurs privés d'emploi en cas de chômage ultérieur (sauf en cas de démission).

  • L'apprenti reçoit une carte d'étudiants des métiers lui ouvrant droit à des réductions.

DES AIDES FINANCIÈRES EXISTENT POUR LES APPRENTIS ET LEUR FAMILLE

Allocation de rentrée scolaire : l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée sous conditions de ressources pour les apprentis mineurs, comme pour les autres élèves. L'allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d'allocations familiales fin août jusqu'à 16 ans. Les jeunes de 16 à 18 ans la perçoivent plus tard sur présentation d'un justificatif de scolarité ou d'apprentissage. Consultez le dossier sur l'allocation de rentrée scolaire sur Service-public.fr. L'ARS n'est pas versée pour un jeune de moins de 18 ans en apprentissage si sa rémunération dépasse un certain plafond. Pour ouvrir droit aux prestations familiales, l'apprenti doit être à la charge effective et permanente de l'allocataire (parent, tuteur, etc.).

Aides financières spécifiques :  le salaire versé à l'apprenti est exonéré d'impôt sur le revenu jusqu’à un certain seuil fixé chaque année par la loi de finances. En savoir plus : Comment est imposé le salaire d'un apprenti ?

Les parents des apprentis perçoivent les allocations familiales jusqu'aux 20 ans de l'apprenti, sous certaines conditions. En savoir plus : Les allocations familiales (AF)

Comme tout jeune salarié, l'apprenti peut bénéficier d'allocation d'aide au logement et d'un accès privilégié aux foyers de jeunes travailleurs.

Aide au permis B : aide de l'Etat de 500 euros et aide régionale au permis B

bottom of page