BTS GPME
Objectifs de la formation
Le BTS Gestion de la PME (GPME) forme des collaborateurs polyvalents capables de soutenir
efficacement la direction d'une petite ou moyenne entreprise. Ce diplôme vous permet de maîtriser
les aspects administratifs, comptables, commerciaux et de gestion des ressources humaines. En tant
que titulaire du BTS GPME, vous serez en mesure de :
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Assister le chef d'entreprise dans la gestion quotidienne de la PME
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Gérer la relation avec les clients, les fournisseurs et les partenaires
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Suivre et contrôler les opérations comptables, financières et administratives
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Participer à la gestion des ressources humaines et à l’organisation de l’entreprise
Découvrez comment le BTS GPME vous prépare à une carrière polyvalente dans la gestion des PME
et vous permet de contribuer directement à la performance et au développement de l'entreprise.
Effectif
Maximum : 25
Mixage des publics
Prérequis
- Bac STMG, Bac Général, Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente
- Intérêt pour le management, le commerce et la gestion
Modalités d'alternance
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2 années de formation par apprentissage (1ère + 2ème année BTS)
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Alternance centre de formation / entreprise selon un planning défini
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Semaine de 35h répartie entre le centre et l’entreprise
Conditions d'inscription
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Entretien individuel avec le responsable du centre de formation pour valider votre projet
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Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
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Réponse sous 48h après l’entretien
Durée : 1350h
Compétences développées
Contenu de la formation
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*BC 1: Développement de la relation client et gestion de l’unité commerciale
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BC 2 : Animation et dynamisation de l’offre commerciale
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BC 3 : Gestion opérationnelle de l’unité commerciale
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BC 4 : Management de l’équipe commerciale
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Culture Générale et Expression
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Communication en Langue Vivante Étrangère (anglais, espagnol)
*BC = Bloc de compétences
Débouchés professionnels
Secteurs d'emploi :
Grandes surfaces, commerces de détail, e-commerce, agences de services
ME, start-ups, entreprises de distribution et de services
Taux d'insertion global dans l'emploi : 70%
Métiers :
Manager de rayon
Responsable d’unité commerciale
Responsable de secteur
Chef de vente
Chargé de clientèle ou de développement commercial
Taux d'insertion dans le métier visé des titulaires de la certification : 80%
Poursuites d'études
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Licences professionnelles (Commerce, Gestion, Marketing)
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Écoles de commerce spécialisées en management et gestion
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Bachelor en Management Commercial, Marketing ou Distribution
Aménagement et parcours de formation
Les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur peuvent bénéficier de dispenses de
certains blocs de compétences.
Modalités financières
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Formation financée par l’OPCO ou par les entreprises publiques selon leur statut
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Coût moyen de la formation : ~6 800 €/an
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Gratuité de la formation pour l'apprenti
Modalités pédagogiques
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Alternance d’activités théoriques et pratiques
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Projets en partenariat avec des entreprises commerciales
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Mises en situation sur des cas concrets (gestion d’équipe, stratégies commerciales)
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Interventions de professionnels du secteur commercial et du management
Modalités d'évaluation
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Devoirs et bulletins semestriels
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Evaluation par compétences
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Mises en situation professionnelle réelles
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QCM et entraînements aux examens
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Gestion d’unité commerciale (suivi des ventes, gestion des stocks, mise en place d’opérations
commerciales) -
Management d’équipe (recrutement, formation, animation et motivation)
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Développement et fidélisation de la clientèle
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Maîtrise des outils numériques (CRM, e-commerce, réseaux sociaux) pour améliorer la performance
commerciale
Dernière mise à jour : 09/10/2024 à 17h23
Les chiffres clés
Ces chiffres seront publiés suite à notre 1ere session de BTS GPME en Juin 2027
Ces indicateurs seront également mis à disposition sur le site de Inser Jeunes
Taux de poursuite d'études
Taux d'insertion professionnel à la suite de la formation
Taux d'obtention du diplome
Taux de satisfaction
Taux d'interruption en cours de formation
Nombre de personnes formées par classe
Taux de rupture du contrat d'apprentissage
Valeur ajouté