BTS MCO
Objectifs de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) forme des managers capables de prendre en
charge la gestion et le développement d'unités commerciales. Ce diplôme vous permet de maîtriser
les aspects commerciaux, de management d'équipe et de la relation client. En tant que titulaire du
BTS MCO, vous serez en mesure de :
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Gérer et animer une unité commerciale (magasin, agence, site e-commerce)
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Développer la relation client et optimiser la satisfaction client
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Manager et encadrer une équipe commerciale pour atteindre les objectifs de performance
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Élaborer des stratégies commerciales pour maximiser le chiffre d'affaires
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Découvrez comment le BTS MCO vous prépare à une carrière dynamique dans la gestion d’unité
commerciale, en prenant en compte les nouveaux défis liés au digital et à la relation client.
Prérequis
- Bac STMG, Bac Général, Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente
- Intérêt pour le management, le commerce et la gestion
Modalités d'alternance
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2 années de formation par apprentissage (1ère + 2ème année BTS)
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Alternance centre de formation / entreprise selon un planning défini
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Semaine de 35h répartie entre le centre et l’entreprise
Durée : 1350h
Conditions d'inscription
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Entretien individuel avec le responsable du centre de formation pour valider votre projet
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Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
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Réponse sous 48h après l’entretien
Compétences développées
Effectif
Maximum : 25
Mixage des publics
Contenu de la formation
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*BC 1: Développement de la relation client et gestion de l’unité commerciale
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BC 2 : Animation et dynamisation de l’offre commerciale
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BC 3 : Gestion opérationnelle de l’unité commerciale
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BC 4 : Management de l’équipe commerciale
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Culture Générale et Expression
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Communication en Langue Vivante Étrangère (anglais, espagnol)
*BC = Bloc de compétences
Débouchés professionnels
Secteurs d'emploi :
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Grandes surfaces, commerces de détail, e-commerce, agences de services
ME, start-ups, entreprises de distribution et de services
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Taux d'insertion global dans l'emploi : 68%
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Métiers :​
Manager de rayon
Responsable d’unité commerciale
Responsable de secteur
Chef de vente
Chargé de clientèle ou de développement commercial
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Taux d'insertion dans le métier visé des titulaires de la certification : 80%
Poursuites d'études
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Licences professionnelles (Commerce, Gestion, Marketing)
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Écoles de commerce spécialisées en management et gestion
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Bachelor en Management Commercial, Marketing ou Distribution
Aménagement et parcours de formation
Les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur peuvent bénéficier de dispenses de
certains blocs de compétences.
Modalités financières
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Formation financée par l’OPCO ou par les entreprises publiques selon leur statut
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Coût moyen de la formation : ~6 800 €/an
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Gratuité de la formation pour l'apprenti
Modalités pédagogiques
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Alternance d’activités théoriques et pratiques
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Projets en partenariat avec des entreprises commerciales
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Mises en situation sur des cas concrets (gestion d’équipe, stratégies commerciales)
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Interventions de professionnels du secteur commercial et du management
Modalités d'évaluation
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Devoirs et bulletins semestriels
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Evaluation par compétences
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Mises en situation professionnelle réelles
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QCM et entraînements aux examens
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Gestion d’unité commerciale (suivi des ventes, gestion des stocks, mise en place d’opérations
commerciales) -
Management d’équipe (recrutement, formation, animation et motivation)
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Développement et fidélisation de la clientèle
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Maîtrise des outils numériques (CRM, e-commerce, réseaux sociaux) pour améliorer la performance
commerciale
Dernière mise à jour : 09/10/2024 à 17h23
Les chiffres clés
Ces chiffres seront publiés suite à notre 1ere session de BTS MCO en Juin 2027
Ces indicateurs seront également mis à disposition sur le site de Inser Jeunes
Taux de poursuite d'études
Taux d'insertion professionnel à la suite de la formation
Taux d'obtention du diplome
Taux de satisfaction
Taux d'interruption en cours de formation
Nombre de personnes formées par classe
Taux de rupture du contrat d'apprentissage
Valeur ajouté