BTS NDRC
Objectifs de la formation
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) vous permet de développer des
compétences commerciales, digitales et relationnelles essentielles pour répondre aux besoins des
entreprises dans un monde de plus en plus connecté. En tant que titulaire de ce diplôme, vous serez
en mesure de :
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Gérer la relation client dans sa globalité, du démarchage à la fidélisation
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Négocier et vendre des produits ou services adaptés aux besoins des clients
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Utiliser les outils numériques pour optimiser la relation client et la prospection
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Concevoir et déployer des stratégies commerciales multi-canal
Découvrez comment le BTS NDRC peut vous préparer à une carrière dynamique dans la vente et la
gestion de la relation client, en intégrant les nouveaux enjeux du digital.
Prérequis
- Bac STMG, Bac Général, Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente
- Intérêt pour la vente, la négociation et le digital
Durée : 1350h
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Entretien individuel avec le responsable du centre de formation pour valider votre projet
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Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
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Réponse sous 48h après l’entretien
Compétences développées
Effectif
Maximum : 25
Mixage des publics
Modalités d'alternance
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2 années de formation par apprentissage (1ère + 2ème année BTS)
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Alternance centre de formation / entreprise selon un planning défini
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Semaine de 35h répartie entre le centre et l’entreprise
Conditions d'inscription
Contenu de la formation
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*BC 1 : Relation client et négociation-vente
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BC 2 : Digitalisation de la relation client et communication multi-canal
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BC 3 : Pilotage de l'activité commerciale et suivi de la performance
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Culture Générale et Expression
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Communication en Langue Vivante Étrangère (anglais, espagnol)
*BC = Bloc de compétences
Débouchés professionnels
Secteurs d'emploi :
Entreprises commerciales, PME, start-ups, grandes entreprises
Secteurs de la vente, du conseil, des services, de la distribution
Taux d'insertion global dans l'emploi : 65%
Métiers :
Attaché commercial
Chargé de clientèle
Conseiller commercial digital
Responsable e-commerce
Responsable de la gestion de comptes clients
Taux d'insertion dans le métier visé des titulaires de la certification : 75%
Poursuites d'études
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Licences professionnelles (Marketing, Commerce, Vente)
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Écoles spécialisées en management commercial
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Bachelor en Gestion de la Relation Client, Marketing Digital, ou Négociation Commerciale
Aménagement et parcours de formation
Les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur peuvent bénéficier de dispenses de
certains blocs de compétences.
Modalités financières
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Formation financée par l’OPCO ou par les entreprises publiques selon leur statut
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Coût moyen de la formation : ~6 800 €/an
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Gratuité de la formation pour l'apprenti
Modalités pédagogiques
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Alternance d’activités théoriques et pratiques
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Projets en partenariat avec des entreprises du secteur commercial
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Mises en situation sur des cas concrets liés à la relation client
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Interventions de professionnels du domaine commercial et du digital
Modalités d'évaluation
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Devoirs et bulletins semestriels
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Evaluation par compétences
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Mises en situation professionnelle réelles
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QCM et entraînements aux examens
Dernière mise à jour : 09/10/2024 à 17h23
Les chiffres clés
Ces chiffres seront publiés suite à notre 1ere session de BTS NDRC en Juin 2027
Ces indicateurs seront également mis à disposition sur le site de Inser Jeunes
Taux de poursuite d'études
Taux d'insertion professionnel à la suite de la formation
Taux d'obtention du diplome
Taux de satisfaction
Taux d'interruption en cours de formation
Nombre de personnes formées par classe
Taux de rupture du contrat d'apprentissage