top of page
Étudiant
Étudiant et tuteur

Les conditions pour devenir apprenti

​​

  • Être âgé de 16 ans au moins dans l’année et ne pas avoir atteint l’âge de 30 ans à la date d’entrée en d’apprentissage. Les jeunes âgés de 15 ans et 1 jour ont la possibilité d’intégrer une formation en apprentissage s’ils ont achevé le 1er cycle de l’enseignement secondaire (classe de 3e). S'ils n'ont pas encore 15 ans à la fin de leur scolarité de 3ème mais qu'ils les auront avant le 31 décembre de la même année, ils peuvent être accueillis en LP, ou en CFA sous statut scolaire, en attendant de passer sous statut d'apprentis à 15 ans (conditions fixées par décret).

​

  • Être recruté par une entreprise qui a désigné un e-maitre d'apprentissage.

​

  • Être reconnu apte par la Médecine du travail lors de la visite médicale d’embauche, organisée par l'employeur dans les 2 mois qui suivent l’embauche.

​

  DES DÉROGATIONS À LA LIMITE D'ÂGE SUPÉRIEURE DE 29 ANS SONT POSSIBLES :

​

  • Lorsque le contrat fait suite à un autre contrat d’apprentissage et qu’il conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui qui a été obtenu précédemment.

​

  • Lorsqu’il y a eu rupture de contrat pour des raisons indépendantes de la volonté de l’apprenti(e) ou à cause d’une inaptitude physique et temporaire ou lorsque la personne est reconnue comme travailleur handicapé.

​

  • Lorsque le contrat est conclu par une personne qui a un projet de création  ou de reprise d’entreprise (dont la réalisation est subordonnée à l’obtention d’un diplôme).

​

  • Lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau (sur la liste mentionnée au 1er alinéa de l’article L221-2 du code du sport).

​

​

Retrouvez nous sur le site de InserJeunes.

bottom of page