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Bibliothèque de l'école

BTS SP3S

Objectifs de la formation

Le BTS SP3S offre des compétences techniques, administratives et relationnelles essentielles pour répondre aux besoins des publics en demande de soins, de services sociaux et de prestations. En tant que détenteur de ce diplôme, vous serez en mesure de :

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  • Analyser les besoins et faciliter l'accès aux soins

  • Organiser et superviser la mise en place de services et de prestations

  • Coordonner et animer une équipe efficacement

  • Collaborer avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

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Découvrez comment le BTS SP3S peut vous préparer à une carrière passionnante dans le secteur des services sociaux et de la santé.

Prérequis

Bac ST2S, Bac STMG, Bac Général, Bac Pro filière Tertiaire, Bac Pro Services d'Aides à la Personne

Compétences développées

Effectif

Maximum : 25

Mixage des publics

Modalités d'alternance

  • 2 années de formation par apprentissage (1ère + 2ème année BTS)

  • Alternance IFA/entreprise selon planning

  • Semaine de 35h à l'IFA et en entreprise

Conditions d'inscription

  • Entretien individuel avec le responsable de l'IFA pour validation du projet

  • Signature d'un contrat d'apprentisage avec une entreprise

Contenu de la formation

  • *BC 1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne

  • BC 2 : Projet et démarche qualité de la structure

  • BC 3 : Politique de la structure et du service

  • BC 4 : Gestion de la structure et du service

  • Culture Générale et Expression

  • Communication en Langue Vivante Etrangère (anglais)​

*BC = Bloc de compétences

Débouchés professionnels

Secteurs d'emploi :

  • CPAM, MSA, CAF, CARSAT, Mutuelles, Groupes assurances, Institut prévoyance

  • Etablissements de santé, Organismes de prévention, Maisons de santé pluridisciplinaires

  • CCAS, Centre social, Associations caritatives, Associations tutélaires

Métiers :​

Responsable de secteurs en service d'aide à domicile, Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, Conseiller d'action sociale, Assistant mandataire à la protection des majeurs, Assistant administratif en EHPAD, Conseiller numérique ou Agent en France Services, Assistant RH...

Poursuites d'études

  • Licences Professionnelles (Sciences Sociales, Protection Sociale, RH, Economie Solidaire, Gestion de Structures à caractère Sociale et Médico-Social, Administration Territoriale)

  • Formations de Travailleur Social (Assistant Social, EJE, Educateur Spécialisé)

  • Bachelor Chef de Projet spécialisé en ESS

Aménagement et parcours de formation

La validation par bloc n'est pas spécifiée par le certificateur. Cependant, les détenteurs d'un diplôme équivalent peuvent être dispensés de certains blocs de compétences ou bénéficier d'un parcours de formation réduit.

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  • Les titulaires d'un BTS dans une autre spécialité ou d'un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur peuvent, sur demande, être dispensés de l'épreuve U1 "Culture générale et expression" ainsi que de l'unité U2 "Langue vivante étrangère".

  • Les titulaires d'une autre spécialité de BTS ou d'un diplôme national de niveau 5 ou supérieur ayant validé une unité d'enseignement en droit, économie, management ou sciences de gestion peuvent, sur demande, être dispensés de l'épreuve E3 "Gestion de la structure et du service".

  • Les détenteurs du BTS Économie sociale familiale peuvent, sur demande, être dispensés de l'unité U4 "Politique de la structure et territoire".

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Découvrez comment les candidats peuvent bénéficier de dispenses selon leur parcours académique.

Accessibilité personnes handicapées

Accès PMR (Public à Mobilité Réduite) :

Référent handicap : Elodie PINEAU

e.pineau@institut-francais-alternance.fr

Tél : 02 51 61 05 20

Modalités financières

  • Selon le statut de l'entreprise d'accueil : formation financée par l'OPCO ou par le CNFPT ou par les établissements publics d'état​

  • Coût moyen de la formation : ~6 982 €/an

  • Gratuité de la formation pour l'apprenti

Modalités pédagogiques

  • Alternance d'activités théoriques / pratiques

  • Projets en partenariat avec des structures locales

  • Mises en situation à partir de contextes professionnels

  • Interventions de professionnels du champ médico-social

Modalités d'évaluation

  • Devoirs et bulletins semestriels

  • Evaluation par compétences

  • Mises en situation professionnelle

  • QCM et entraînements aux examens

  • Accueillir et accompagner la personne dans son parcours

  • Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative aux services de la personne

  • Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne

  • Développer la relation client pour renforcer l'accès aux droits et services

  • Mettre en oeuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes

  • Concevoir, mettre en oeuvre et participer à une démarché qualité

  • Identifier les besoins et les demandes de population sur un territoire

  • Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques

  • Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public

  • Apporter un appui à la logistique financière

  • Participer au recrutement du personnel

  • Accompagner l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles technologies

Référent social & citoyenneté

Référent social : Elodie PINEAU

Référent citoyenneté : Elodie PINEAU

e.pineau@institut-francais-alternance.fr

Tél : 02 51 61 05 20

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